L’UE vote la fin du changement d’heure pour le printemps ou l’automne 2021
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 26, 2019
CHANGEMENT D’HEURE – Le Parlement européen a voté mardi 26 mars la fin du changement d’heure saisonnier, au printemps et en automne. Les Etats membres ont jusqu’à 2021 pour choisir leur fuseau horaire préféré. En France, une consultation avait largement pris parti pour le maintien définitif de l’heure d’été.
On gagne, ou on perd une heure ? ” Adieu les éternelles hésitations sur les passages à l’heure d’été ou d’hiver, le Parlement européen a voté. Ce mardi, les eurodéputés ont décidé à une large majorité (410 voix pour, 192 contre et 51 abstentions) en faveur de la suppression du changement d’heure saisonnier au printemps et en automne.
Chaque pays membre de l’Union aura néanmoins le droit de se positionner sur son fuseau horaire préféré. Ils ont jusqu’à 2021 pour choisir. Il était question de le faire dès 2019. Mais les Etats membres ont décidé de se donner le temps de réfléchir: les ministres des transports européens, réunis en décembre, veulent se coordonner pour éviter un “patchwork” de fuseaux horaires.
Ce projet de loi devra encore faire l’objet de négociations entre le Parlement et le Conseil représentant les Etats membres. Car il faut avant tout éviter la cacophonie des fuseaux horaires. “On ne peut pas se permettre d’avoir un”patchwork” d’heures différentes dans l’Union européenne, en conséquence nous attendons des Etats membres qu’ils coordonnent leurs décisions”, a insisté l’eurodéputée suédoise Marita Ulvskog (S&D, gauche), rapporteure du texte.
“Les Etats membres garderont le droit de décider de leur fuseau horaire”, précisent les députés. Ceux qui préfèrent garder l’heure d’été de façon permanente devront régler leur montre une dernière fois le dernier dimanche de mars 2021. Pour ceux qui préfèrent rester à l’heure d’hiver, ce sera le dernier dimanche d’octobre 2021.
En France, une consultation en ligne organisée par la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale en février avait reçu plus de deux millions de réponses, à presque 84% en faveur de la fin du changement d’heure. L’heure d’été a eu la préférence d’une majorité des réponses à cette consultation non contraignante.