En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Consultation sur le changement d’heure: les Français veulent vivre à l’heure d’été

Écrit par sur mars 6, 2019

Les Français avaient jusqu’au 3 mars dernier pour faire un choix: 59% des personnes qui ont participé à la consultation lancée par l’Assemblée nationale souhaitent le maintien de l’heure d’été toute l’année.

Les Français avaient le choix: garder le changement horaire saisonnier, ou opter pour une heure fixe: soit celle d’hiver, soit celle d’été. Lancée par la commission des Affaires européennes, cette consultation sans valeur contraignante «a reçu 2.103.999 réponses entre le 4 février et sa clôture le 3 mars à minuit», a indiqué la commission ce mercredi. C’est un record absolu pour une telle consultation, les précédentes se chiffrant au mieux à quelque milliers voire dizaines de milliers.

Résultat de cette consultation citoyenne en ligne : plus de 80% des personnes qui ont participé veulent mettre fin au changement d’heure, et une majorité (59%) veut opter pour l’heure d’été.

Le résultat doit désormais être transmis aux institutions européennes. Le sondage a été lancé après la proposition de directive de la Commission européenne en septembre 2018 de mettre fin aux changements d’heure en mars et en octobre. Cette décision permettrait à chaque État membre de choisir son propre fuseau horaire. Les ministres des transports européens, réunis le 3 décembre 2018, ont envisagé la date de 2021 pour abandonner ce système. À l’issue d’une action de coordination, chaque État membre devra alors décider de son heure légale.

Ces chiffres sont en adéquation avec une consultation lancée par la Commission européenne à l’été 2018: sur environ 4,6 millions de participants au sein des pays membres, 56% des votants, dont la France à 52%, étaient pour conserver l’heure d’été, contre 36% pour l’heure d’hiver. Les personnes ayant répondu au Portugal, à Chypre et en Pologne avaient une préférence pour l’heure d’été, la Finlande, le Danemark et les Pays-Bas pour l’heure d’hiver.

Quelles conséquences?

L’objectif de ce changement est de faire concorder les heures d’activités et celles de l’éclairage naturel. Instauré initialement pour réaliser des économies d’énergie, le changement d’heure en été et en hiver dans l’UE – en vigueur en France depuis 1976 – suscite de vives oppositions depuis des années. Il aurait en effet des conséquences durant l’hiver: le soleil se lèverait vers 10h en Bretagne en plein mois de décembre.