Éruption du Piton de la Fournaise : des colonnes de lave de près de 30 mètres
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 18, 2019
Le Piton de la Fournaise est en éruption depuis 9h48 ce lundi matin. Après un survol en hélicoptère, les spécialistes de l’Observatoire volcanologique affirment que deux fissures éruptives se sont ouvertes sur la pente Est du cratère Dolomieu.
Une dizaine de fontaines de lave
Une dizaine de fontaines de lave sont réparties sur les deux fissures. Ces colonnes font un peu moins de 30 mètres de haut. Les coulées de lave bien actives s’échappent de ces deux fissures.
Le front de la coulée la plus longue se situait déjà après une heure d’éruption à 1 900m d’altitude, explique l’Observatoire. Cette propagation rapide des coulées sur le flanc est liée aux fortes pentes dans ce secteur.
Visible depuis la route des Laves
Cette première éruption de l‘année est visible depuis la route nationale au niveau de la coulée de lave 2004. Il est donc inutile de partir en randonnée car elle ne sera pas visible depuis le Pas de Bellecombe ou le Piton de Bert. L’éruption a lieu sur le flanc Est du volcan.
Alerte 2
Le préfet de La Réunion a déclenché l’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du plan ORSEC volcan, ce lundi à 10h15.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel ordre, rappelle la préfecture.