Incendie cette nuit à Paris: La suspecte admise à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police – Sa garde à vue levée – Au moins 10 morts et 37 blessés
Écrit par Jonathan PIRIOU sur février 5, 2019
La garde à vue de la personne soupçonnée d’être à l’origine de l’incendie mortel survenu cette nuit à Paris a été levée, indique le parquet de Paris. A l’issue d’un examen médical et d’un examen de comportement, cette personne a été admise à l’infirmerie psychiatrique de la préfecture de police (IPPP), précise le parquet.
Selon france Info, une messe en hommage aux victimes aura lieu ce soir dans l’église Notre-Dame-d’Auteuil, dans le 16e arrondissement, a appris franceinfo.
L’Assemblée nationale a observé cet après-midi une minute de silence et son président Richard Ferrand (LREM) a présenté les « condoléances » de la représentation nationale aux familles des victimes, et salué « le dévouement exceptionnel des forces de sécurité et de secours ».
Six immeubles d’habitation et trois hôtels” ne peuvent pas être réoccupés pour le moment, indique le ministre Julien Denormandie lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale
Valérien Fuet, porte-parole des pompiers de Paris, explique au Parisien les difficultés rencontrées lors de cette intervention. « Nos engins ont été inutiles dans le sens où on n’a pas pu utiliser nos moyens élévatoires aériens, les grandes échelles de 30 mètres qui nous permettent d’accéder beaucoup plus haut, parce que le sinistre était un immeuble dans une cour à l’intérieur. On a été obligés de rentrer sapeur par sapeur, avec l’échelle et de dresser l’échelle à l’intérieur de la courette, c’est compliqué ».
Etd ‘ajouter: « Pour atteindre les étages, il fafut crocheter l’échelle au balcon supérieur, vous grimpez et ensuite vous enchaînez. C’est très éprouvant d’escalader des étages à la force des bras, au moyen d’échelles à coulisses et accrochées, pour sauver des personnes, avec des flammes qui crachent par les fenêtres ».
Le point à la mi-journée
Au moins dix personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée dans un violent incendie, dans la nuit de lundi à mardi, d’un immeuble à Paris, dont une habitante, présentant des «antécédents psychiatriques», a été placée en garde à vue. Il s’agit de l’incendie le plus meurtrier à Paris depuis près de 14 ans.
Il a fallu plus de cinq heures aux pompiers pour maîtriser le feu qui a également fait 37 blessés dont huit pompiers. Plus d’une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées en urgence, à l’aide de grandes échelles notamment.
Arrivé sur place au petit matin, le procureur de la République de Paris Rémy Heitz a annoncé le placement en garde à vue d’une habitante de l’immeuble, situé dans le XVIe arrondissement.
«Cette femme a été interpellée dans la rue immédiatement après l’incendie. Elle se trouve en garde à vue», a-t-il déclaré avant de préciser plus tard qu’elle avait des «antécédents psychiatriques». Selon le parquet de Paris, les premiers éléments de l’enquête tendent à privilégier la piste criminelle.
La femme, âgée d’une quarantaine d’années, a été «arrêtée en état d’alcoolémie alors qu’elle tentait de mettre le feu à une voiture», a indiqué à l’AFP une source policière. En conflit récurrent avec son voisin pompier, elle s’était disputée avec lui dans la soirée et la police s’était déplacée pour un trouble de voisinage, a indiqué une autre source policière.
Une enquête a été ouverte pour «destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort» et confiée à la police judiciaire.
Sur des images tournées par les pompiers, on peut voir d’immenses flammes s’échapper des fenêtres aux vitres explosées, notamment au niveau des deux derniers étages de l’immeuble, dont la cage d’escalier est également en feu.
«La France se réveille dans l’émotion après l’incendie rue Erlanger à Paris cette nuit. Pensées pour les victimes. Merci aux pompiers dont le courage a permis de sauver de nombreuses vies», a écrit le chef de l’Etat sur son compte Twitter.
Le bilan restait provisoire, d’après les pompiers qui ont découvert en fin de matinée un dixième corps «carbonisé» dans les décombres.
Il «pourrait encore s’alourdir car les opérations de reconnaissance ne sont pas encore terminées dans les derniers étages de l’immeuble, là où le feu était le plus violent», avait expliqué à l’AFP le capitaine Clément Cognon, porte-parole des pompiers.
Le feu a démarré vers 01H00 du matin dans ce quartier chic de l’ouest parisien, selon les pompiers qui évoquent une «scène d’une incroyable violence». Certains habitants de cet immeuble des années 70 se sont réfugiés sur le toit pour échapper aux flammes, alors que de nombreux résidents ont appelé au secours depuis leurs fenêtres.
Au total, une cinquantaine de personnes ont été évacuées par les pompiers, grâce à l’installation d’échelles et de cordes.
Un numéro d’information vient d’être mis en place par la mairie de Paris : 08.05.20.04.50
Les pompiers revoient à la hausse le bilan : il est désormais de 10 morts et 30 blessés en urgence relative et une personne en urgence absolue
Selon LCI, la femme suspectée avait reçu la visite de la police quelques minutes avant le départ du feu. “Un habitant de l’immeuble avait appelé le 17 un peu avant minuit, pour se plaindre de son comportement agité et de ses hurlements”, précisent nos confrères.
Sur place, les forces de l’ordre ont fait face à une femme ayant des propos confus, mais non violente. Elles sont donc reparties dans l’interpeller.
a femme interpellée dans le cadre de l’enquête sur l’incendie probablement criminel qui a fait au moins huit morts cette nuit dans l’ouest de Paris, présentait des “antécédents psychiatriques”, a annoncé le procureur de Paris.
“Une personne qui habite l’immeuble a été interpellée. Il s’agit d’une femme de 40 ans qui présentait des antécédents psychiatriques”, a indiqué Rémy Heitz, le procureur de la République de Paris lors d’un point presse près de l’endroit où l’incendie a eu lieu.
“Cette femme a été interpellée dans la rue immédiatement après l’incendie. Elle se trouve en garde à vue”, a-t-il précisé, ajoutant qu’une enquête avait été ouverte pour “incendie volontaire ayant entraîné la mort et des blessures” et confiée au premier district de police judiciaire de Paris. “L’enquête se poursuit pour connaître les conditions dans lesquelles le feu se serait propagé”, a-t-il encore déclaré.
Au moins huit personnes sont mortes et une autre a été grièvement blessée dans cet incendie d’une “incroyable violence” selon les pompiers qui ont mis six heures à maîtriser le feu.