En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Tempête Gabriel: Seuls l’Aveyron et la Meuse restent en alerte orange neige-verglas ce midi – Les poids-lourds peuvent reprendre la route en Ile-de-France

Écrit par sur janvier 30, 2019

A l’instant, Météo France a publié un nouveau bulletin de vigilance concernant l’alerte orange. Ce sont désormais deux départements qui restent en vigilance orange. Il s’agit de l’Aveyron et de la Meuse. 
Fin de suivi pour : Aisne (02), Ardennes (08), Haute-Marne (52) et Nord (59). 

Le point sur la situation ce matin

Vent, chutes de neige, la tempête Gabriel a traversé la France dans la nuit, entraînant des coupures de courant dans le Sud-Ouest et en Picardie puis des difficultés de circulation dans les Hauts-de-France mercredi matin.

Six départements, (Aisne, Ardennes, Aveyron, Haute-Marne, Meuse et Nord), contre 43 au début de la tempête, étaient encore placés en vigilance orange mercredi à 10h00, uniquement pour le risque «neige-verglas», selon Météo-France, et ce jusqu’à jeudi minuit.

Les cumuls finalement attendus seront généralement de l’ordre de 5 à 10 cm notamment sur les Hauts-de-France, avec ponctuellement 15 cm.

Les chutes de neige, qui doivent encore toucher dans la matinée les Hauts-de-France, la Champagne et la Lorraine, faibliront au fil des heures, la tempête Gabriel quittant la France pour atteindre l’Allemagne, précise le prévisionniste.

A Amiens et Lille, aucun bus ne circule; à l’aéroport de Lille-Lesquin, les vols sont retardés, et prévus au mieux à 10h30, le temps de dégager les pistes, et la distribution des journaux nationaux a été perturbée.

Selon Enedis, à 8H30, il y avait 41.000 foyers privés d’électricité, principalement en Picardie, où trois lignes de TER sont complètement coupées à cause des chutes d’arbres sur les voies, selon la SNCF. Les TGV, qui roulent au ralenti entre Paris, Lille et Calais, avaient jusqu’à 1h15 de retard.

En Ile-de-France, la circulation des bus RATP a été momentanément perturbée (jusqu’à 1 bus sur 2) mais à 8H00, le trafic était revenu «normal sur l’ensemble du réseau : métro, bus, tramway, RER A et B», selon la régie. En revanche, le RER C était perturbé sur l’ensemble de la ligne, indique la SNCF.

Dans le Sud-Ouest, où les rafales de vent ont atteint jusqu’à 110 km/h dans les Landes, 20.000 clients ont été privés d’électricité dans la soirée, et le courant devait être rétabli au fur et à mesure mercredi.

Plusieurs liaisons de bacs sur l’estuaire de la Gironde ont été interrompues, des vols annulés à l’aéroport de Biarritz, le pont de Noirmoutier interdit à la circulation et Nantes a fermé tous ses parcs et jardins publics.

Plus aucun département n’était en vigilance «vents violent» mercredi.

En prévision des intempéries, la ministre des Transports Elisabeth Borne avait appelé les automobilistes «à la plus grande prudence», et à éviter de circuler du début de soirée mardi à mercredi matin inclus.

En plus des opérations de salage et de déneigement, des mesures de restrictions de circulation ont été prises. Ainsi, la fameuse RN 118 qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, où 2.000 personnes s’étaient retrouvées bloquées par la neige en février 2017, est fermée depuis mardi 15H00 et au moins jusqu’à mercredi matin.

La circulation des poids lourds est interdite ou limitée dans plusieurs régions, et les transports scolaires sont suspendus mercredi notamment dans toute la région des Hauts-de-France, en Mayenne, en Seine-Maritime, dans l’Eure, dans l’Orne, en Bourgogne et dans les départements franciliens de la grande couronne (Essonne, Seine-et-Marne, Val-d’Oise).

Dans les airs, une vingtaine de vols ont dû être annulés après 20H00 mardi à l’aéroport de Paris-Orly, et sur les rails, la SNCF a activé son plan grand froid, tout comme la RATP à Paris.
41.000 foyers sont toujours privés ce matin d’électricité. Les coupures concernent essentiellement la Picardie.