En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Tempête Gabriel sur la France: Le préfet de police de Paris demande aux automobilistes d’éviter de prendre leur véhicule demain alors que d’importantes chutes de neige sont attendues en Île-de-France

Écrit par sur janvier 29, 2019

Michel Delpuech, le préfet de police, demande aux automobilistes d’éviter de prendre leur véhicule mercredi 30 janvier, alors que d’importantes chutes de neige sont attendues en Île-de-France notamment.
Les vents et la neige commençaient à toucher mardi après-midi l’ouest de la France, premiers effets de la «forte» tempête Gabriel qui entraîne restrictions de circulation et appels à la prudence sur près de la moitié du pays.
Face à cette dépression qui se trouvait mardi après-midi sur le sud du Finistère, 43 départements sont placés en vigilance orange: 9 en vigilance «vent violent» sur la côte ouest, des Pyrénées à la Loire-Atlantique, et 34 en vigilance «neige-verglas» surtout sur la moitié nord, notamment l’Ile-de-France, les Hauts-de-France et une partie du Centre-Val-de-Loire et du Grand-Est.
La tempête Gabriel devait véritablement se faire sentir à partir de 16H00 sur le littoral atlantique où les vents les plus forts sont attendus entre 18 et 21H00. Elle devrait ensuite traverser le pays de l’ouest vers le nord-est, en perdant de la vigueur. «Au sud de la dépression, dans l’après-midi et ce soir, on attend des vents tempétueux, en particulier entre le sud de la Vendée et les côtes landaises, avec des rafales entre 120 et 130km/h», a expliqué à l’AFP le prévisionniste de Météo-France François Jobard.
Les rafales pourraient même être encore plus fortes sur les îles de Vendée et de Charente-Maritime. Dans l’intérieur des terres, elles devraient atteindre 100 à 110km/h, notamment en Poitou-Charente.
Voitures déportées par le vent, chutes d’arbres, coupures d’électricité ou de téléphone… Les autorités ont lancé des appels à la prudence face aux multiples risques. Plusieurs liaisons de bacs sur l’estuaire de la Gironde ont été suspendues, plusieurs vols ont été annulés à l’aéroport de Biarritz et Nantes a fermé tous ses parcs et jardins publics ce mardi.
Au nord de la dépression, c’est la neige qui remplace le vent. Les premiers flocons sont tombés mardi après-midi sur la Bretagne, mais les chutes de neige devraient se décaler vers l’est en se renforçant dans la soirée de mardi et dans la nuit. Dans les départements en vigilance orange, des cumuls de 5 à 10 cm sont prévus, voire 15 cm localement.
Face à ce nouvel épisode neigeux, la ministre des Transports Elisabeth Borne a appelé les automobilistes «à la plus grande prudence», et à éviter de circuler du début de soirée mardi à mercredi matin inclus. «Cet épisode est susceptible de provoquer d’importantes perturbations sur les réseaux routiers et dans le fonctionnement des services de transport», a noté le ministère.
En plus des opérations de salage et de déneigement, des mesures de restrictions de circulation ont été annoncées. Ainsi, la fameuse RN 118 qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, où 2.000 personnes s’étaient retrouvées bloquées par la neige en février 2017, est fermée depuis mardi 15H et au moins jusqu’à mercredi matin. Elle avait déjà été fermée lors de l’épisode neigeux de la semaine dernière.
La circulation des poids lourds sera interdite ou limitée dans plusieurs départements, et les transports scolaires et interurbains seront suspendus mercredi notamment dans toute la région des Hauts-de-France. Dans les airs, une trentaine de vols vont être annulés après 20H mardi à l’aéroport de Paris-Orly, et sur les rails, la SNCF a activé son plan grand froid.
La préfecture du Puy-de-Dôme suspend elle aussi les transports scolaires pour demain

Dans son dernier bulletin de vigilance, diffusé à 16h00, Météo France maintient toujours 43 départements en vigilance orange.

Voici les départements français concernés par cette alerte : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Aveyron (12), Cantal (15), Charente (16), Charente-Maritime (17), Cher (18), Corrèze (19), Côte-d’Or (21), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Gironde (33), Landes (40), Loir-et-Cher (41), Loire-Atlantique (44), Loiret (45), Marne (51), Haute-Marne (52), Mayenne (53), Meuse (55), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Pyrénées-Atlantiques (64), Saône-et-Loire (71), Sarthe (72), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Deux-Sèvres (79), Somme (80), Vendée (85), Vienne (86), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95). 
En raison des risques de neige en Ile-de-France, les transports scolaires sont suspendus demain en Essonne et en Seine-et-Marne