Eurovision – Sans surprise, Bilal Hassani va représenter la France le 18 mai prochain en Israël avec la chanson “Roi
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 27, 2019
De façon surprenante, ce n’est pas le public Français qui a choisi la chanson qui allait représenter notre pays, ce soir en direct sur France 2, mais une note attribuée à 50% par les notes d’un jury international et à 50% par les votes des téléspectateurs.
Ils étaient dix-huit prétendants avant les demi-finales. Ce soir, il n’en restera qu’un pour représenter la France en mai à Tel-Aviv, parmi les noms suivants : Seemone, Emmanuel Moire, The Divaz, Doutson, Bilal Hassani, Chimène Badi, Silvan Areg et Aysat.
Bilal Hassani a été élu comme représentant de la France ce soir avec 200 points
.
Bilal Hassani, 19 ans. Sa chanson Roi, qu’il a coécrite avec Madame Monsieur, le duo tricolore arrivé 13e lors du précédent concours de l’Eurovision.
“J’invente ma vie / Ne me demandez pas qui je suis”, chante le jeune homme dans son morceau. “Je suis un jeune garçon qui a d’abord la passion du chant, mais je suis multitâche”, dit-il.
Bilal Hassani est à la fois un quasi-inconnu du petit écran, une star de YouTube – identifiable aux perruques de couleur qu’il arbore fièrement – et la cible d’insultes homophobes et racistes, et de menaces sur les réseaux sociaux.
Elevé par sa mère en région parisienne, il suit un parcours scolaire “chaotique” qui lui permet tout de même de décrocher un bac L en 2017.
Mais pour Bilal, l’essentiel est ailleurs : il n’a pas 10 ans qu’il prend des cours de chant, de danse, de piano et de guitare. Il aime le RnB et la pop, il écoute Beyoncé et Freddie Mercury.
Et en octobre 2015, il fait sa première apparition télévisée dans “The Voice Kids”. Alors âgé de 16 ans, il ne porte pas encore de perruque, la monture de ses lunettes n’est pas ronde et fine mais rectangulaire et épaisse. En interprétant Rise Like a Phoenix de Conchita Wurst, gagnant de l’Eurovision 2014, Bilal Hassani fait se retourner les trois fauteuils rouges des coachs du télécrochet de TF1.