L’avion transportant Emiliano Sala de Nantes à Cardiff a disparu
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 22, 2019
Selon plusieurs sources, le petit avion de tourisme qui transportait Emiliano Sala de Nantes à Cardiff, où l’attaquant de 28 ans devait rejoindre sa nouvelle équipe, a disparu la nuit dernière au-dessus de la Manche. Une vaste opération de secours a été lancée, pour l’instant sans succès.
C’est une nouvelle qui fait froid dans le dos. Selon 20 Minutes, Ouest France et l’AFP, qui cite des sources policières ce mardi matin, l’avion qui conduisait Emiliano Sala de Nantes à Cardiff a disparu en mer lundi soir. Parti de l’aéroport de Nantes-Atlantique en début de soirée, l’avion privé n’est pas arrivé à destination au Pays de Galles. Il a disparu des radars à 20h23 heure locale (21h23 heure française). Une alerte a été lancée dans la foulée. Des opérations de sauvetage ont débuté depuis. Mais aucune trace de l’appareil n’a pour l’instant été trouvée, explique la police de Guernesey dans un communiqué.
Celle-ci explique que deux hélicoptères ont été lancés dans la soirée pour essayer de retrouver l’avion de tourisme, un Piper Malibu, qui a disparu à une vingtaine de kilomètres au nord de l’île Guernesey. Les recherches ont été arrêtées à 2h00 du matin en raison des conditions météo difficiles. Relancées dès 8h00 avec des moyens britanniques et français (deux avions, deux hélicoptères et un bateau de sauvetage), elles n’ont pour le moment rien donné.
Le président de Cardiff “très inquiet”
Selon une source proche du dossier, citée par l’AFP, l’avion transportait deux passagers en plus du pilote. L’attaquant italo-argentin de 28 ans était revenu à Nantes lundi pour dire au revoir à ses anciens coéquipiers et vider son casier à la Jonelière. Le FC Nantes avait officialisé le transfert de son buteur, qui avait signé trois ans et demi en faveur du club de Premier League.
Peu après avoir appris la nouvelle, Mehmet Dalman, le président de Cardiff, n’a pas caché son inquiétude. “Nous sommes très inquiets d’avoir appris qu’un appareil léger a perdu contact au-dessus de la Manche la nuit dernière. Nous attendons confirmation avant de pouvoir en dire plus. Nous sommes très inquiets pour la sécurité d’Emiliano Sala“, explique-t-il dans un communiqué. Waldemar Kita, son homologue du FC Nantes, a lui aussi réagi sur CNews.
“Je ne suis au courant de rien, je viens de l’apprendre comme vous“, confie le président nantais. “Je n’étais même pas au courant qu’il était à Nantes. C’est un garçon qui aujourd’hui n’appartient plus à Nantes, il fait ce qu’il veut, et c’est tout à fait normal, poursuit-il. J’ai bon espoir qu’on le retrouve (…) Je pense qu’Emiliano Sala a voulu absolument dire au revoir à tous ses copains. C’est un garçon poli, gentil, adorable, adoré par tout le monde. Il était toujours très respectueux, très courtois. Je pense à sa famille, à tous ses amis.“
Sala avait des craintes sur le vol
Selon 20 Minutes, Emiliano Sala avait exprimé quelques craintes avant ce vol retour vers Cardiff. Le média explique que le trajet aller avait déjà été “mouvementé“, au point que l’attaquant avait confié ses craintes à Nicolas Pallois, son ex-coéquipier, lors de son passage à la Jonelière lundi. Sous le choc, le FC Nantes vit une journée plus que difficile. Vahid Halilodzic, l’entraîneur des Canaris, redoute le pire.
La période était déjà très délicate, mais là, c’est très difficile. On est dans l’attente mais on ne se fait pas beaucoup d’illusions. On s’attend au pire“, a-t-il confié à La Voix du Nord. “Toutes les pensées du club vont vers Emiliano et le pilote de l’avion. Nous remercions nos supporters et toute la famille du football pour leur soutien en ces temps difficiles. Nous continuons de prier pour avoir des informations positives“, a de son côté communiqué Cardiff lundi après midi.