En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Météo:Météo France actualise son bulletin de vigilance. 25 départements sont désormais placés en vigilance orange neige-verglas et 4 en vigilance orange avalanches

Écrit par sur janvier 22, 2019

Voici les départements qui rejoignent l’alerte : Ariège (09), Côte-d’Or (21), Haute-Garonne (31), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65), Saône-et-Loire (71) et Seine-Maritime (76).

Voici les départements qui restent en alerte : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

La réouverture de la nationale N118 est prévue vers 14h30, à tous les véhicules y compris aux poids lourds , annonce la préfecture de police. Elle sera toutefois à nouveau fermé à partir de 21h.
La RATP revoit à la hausse le nombre de lignes de bus interrompues aujourd’hui. Ce sont désormais 122 lignes qui sont arrêtées “jusqu’à nouvel ordre” en Ile-de-France en raison de la neige.

Les flocons ont commencé à tomber mardi notamment sur les Hauts-de-France et la région parisienne, début d’un épisode neigeux de deux jours qui devrait toucher un grand quart nord-est du pays.

En Ile-de-France, la route nationale 118, où près de 2.000 automobilistes étaient restés bloqués par la neige toute une nuit en février 2018, a été fermée à la circulation dans la matinée. Depuis 6H00, elle était interdite aux poids-lourds.

Vingt-quatre départements du nord et du centre, dont Paris, étaient toujours mardi matin en vigilance orange neige.

Les chutes de neige ont commencé au petit matin sur la Normandie avant de toucher la région parisienne et les Hauts-de-France. Elles devraient ensuite se décaler vers l’Est et vers la Bourgogne.

«C’est limité, il y a quelques centimètres par endroit, jusqu’à 2 ou 3 cm au maximum pour l’instant», a indiqué à l’AFP le prévisionniste de Météo-France François Gourand.

Après une accalmie, ce premier épisode de quelques heures devrait être suivi par de nouvelles chutes de neige dans la soirée et dans la nuit de mardi à mercredi sur les mêmes régions, où des cumuls de 3 à 5 cm sont attendus. Mercredi, ce sont les régions plus à l’Est, des Ardennes à la Bourgogne, qui devraient être touchées, avec des cumuls de 5 à 10 cm, voire jusqu’à 15 cm localement, selon Météo-France.

Alors que l’expérience des dernières années a démontré que même quelques centimètres de neige pouvaient désorganiser les transports, les autorités ont lancé des appels à la prudence et «pris des dispositions», selon la ministre des Transports Elisabeth Borne.

«Il faut, si on peut, éviter de prendre sa voiture, se renseigner sur l’état des routes», a-t-elle déclaré mardi matin sur Radio Classique.

«Toute la nuit, les services de l’Etat ont salé, ils s’apprêtent à déneiger. Des mesures ont été prises en Ile-de-France, notamment des limitations des vitesses», a-t-elle ajouté.

Dans les Hauts-de-France, où les transports scolaires et interurbains sont suspendus dans plusieurs départements, la circulation était déjà difficile mardi matin sur l’A16 autour de Boulogne-sur-Mer et sur l’A26 notamment près de Calais.

La SNCF est également en «préalerte» pour faire face à d’éventuelles difficultés et des retards de 5 à 10 minutes étaient signalés sur les TGV autour de Calais.

Mais le groupe a assuré s’être préparé, comme tous les ans: les stocks de sel sont vérifiés, les locomotives chasse-neige révisées, les stocks de nourriture et couvertures réapprovisionnés… Dans les technicentres les stocks d’antigel pour les matériels roulants et ceux de fenêtres de train sont également réévalués, a détaillé un porte-parole. Et en Ile-de-France, les agents de la RATP sont «mobilisés» et «prêts à mettre en oeuvre les mesures nécessaires».

Sept départements (Cantal, Ardennes, Haute-Marne, Nord, Eure, Seine-Maritime et Var) ont d’autre part activé leur plan «grand froid» pour augmenter les places d’hébergement des sans-abris.

La Tour Eiffel a également fermé ses portes: «Je suis fermée au public pour le moment», dit son compte Twitter.

«C’est un épisode classique d’hiver, il n’y a absolument rien d’exceptionnel dans cet épisode», a commenté le prévisionniste François Gourand, notant que la vigilance orange s’expliquait par les risques posés à la circulation par une neige «qui tiendra parce que le froid est là».

Lors de l’hiver 2017-2018, la France avait connu plusieurs épisodes neigeux exceptionnels qui avaient désorganisé les transports, prenant au piège de nombreux automobilistes sur les routes et autoroutes, sur la RN118 mais aussi dans le Sud.

«Le phénomène le plus marquant, ce sera les grosses chutes de neige dans les Pyrénées où il n’y avait pas de neige du tout jusqu’à il y a quelques jours», a ajouté François Gourand. «D’un seul coup, on va se retrouver avec 1 m voire 1,5 m en moyenne montagne», a-t-il ajouté, évoquant des risques d’avalanche à partir de mercredi.
En Ile-de-France, 43 lignes de bus de la RATP interrompues “jusqu’à nouvel ordre” en raison des chutes de neige

La RN 118, qui relie Les Ulis (Essonne) au sud-ouest de Paris, a été totalement fermée à la circulation aujourd’hui à 11h00, en raison de la neige qui s’abat sur l’Ile-de-France, a annoncé la Préfecture de l’Essonne.

En février 2018, 950 véhicules, soit près de 2.000 personnes, avait été bloqués par la neige et avaient dû passer la nuit sur cet axe routier.

11h00: La Tour Eiffel a été fermée ce matin aux visiteurs en raison de la neige qui tombe sur la capitale, a annoncé le compte officiel du monument parisien sur Twitter. “En raison de l’épisode neigeux en cours, je suis fermée au public pour le moment, sauf pour l’accès au +58 Tour Eiffel+”, le restaurant du premier étage, explique le tweet de la Tour Eiffel.

09h40: Par ailleurs, sept départements ont activé lundi leur plan «grand froid» qui permet l’ouverture, sur décision des préfets, de places d’hébergement supplémentaires. Les départements sont: Cantal, Ardennes, Haute-Marne, Nord, Eure, Seine-Maritime et Var.

09h32: Dans l’hypothèse de difficultés de circulation, le ministère de la Transition écologique a invité sur Twitter à limiter les déplacements et encouragé à utiliser l’application Bison Futé qui propose une rubrique «routes en hiver» indiquant leur état.

Si la SNCF n’a pas activé le plan grand froid, elle s’est placée en pré-alerte comme à chaque fois que Météo France prévoit un refroidissement important avec des chutes de neige.

Les stocks de sel sont vérifiés, les locomotives chasse-neige révisées, les stocks de nourriture et couvertures réapprovisionnés… Dans les techni-centres les stocks d’antigel pour les matériels roulants et ceux de fenêtres de train sont également réévalués, a détaillé un porte-parole.

En Ile-de-France, les agents de la RATP sont «mobilisés» et «prêts à mettre en œuvre les mesures nécessaires», selon lui.

De son côté, le préfet de Police, préfet de la zone de défense et de sécurité de Paris, a décidé à compter de mardi à 06h00 de limiter la vitesse à 80 km/h et d’interdire toute manoeuvre de dépassement pour les véhicules de plus de 3T5, les transports de personnes et de matières dangereuses sur les axes structurants de l’Ile de France.

Il sera aussi interdit de circuler sur la N118 pour les véhicules de plus de 3T5 et véhicules de transport de matières dangereuses.

08h22: Dans les Hauts-de-France, où les cinq départements sont concernés par la vigilance orange, les transports scolaires et interurbains seront suspendus mardi dans l’Aisne, le Pas-de-Calais et une partie du Nord, a annoncé le Conseil régional.

Après une accalmie, mercredi, ce sont les régions du centre-est qui seront les plus touchées, avec également jusqu’à 5cm de cumul attendu, voire 5 à 8cm sur certaines régions.

Sur la séquence de deux jours, «les zones à enjeu s’étendent de tout le Massif central à toutes les frontières du nord et de l’est, donc un grand quart nord est du pays», a ajouté Olivier Proust.

A l’issue du second jour, «des Ardennes à l’ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus sont de l’ordre de 5 à 10 cm, avec localement jusqu’à 15 cm», selon Météo-France.

Concernant les reliefs, le Massif central et le nord des Alpes pourraient enregistrer des cumuls de 10 à 15 cm, mais ce sont surtout les Pyrénées qui seront touchés «avec de forts cumuls en peu de temps, plus d’un mètre de neige en moyenne montagne au cours de l’épisode», a précisé Olivier Proust.

Lors de l’hiver 2017-2018, la France avait connu plusieurs épisodes neigeux exceptionnels qui avaient désorganisé les transports, prenant au piège de nombreux automobilistes sur les routes et autoroutes.