La Caraïbe est-elle sous la menace d’un important tremblement de terre ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 17, 2019
Neuf ans après le tremblement de terre catastrophique en Haïti, les experts du Centre de Recherche Sismique situé sur le campus de l’Université des West Indies à Trinidad et Tobago, estiment que la Caraïbe doit encore se préparer à un important séisme.
La terre tremble tout le temps dans la Caraïbe. Depuis novembre 2018, le Centre de Recherche Sismique à Trinidad et Tobago et le Réseau Sismique de Porto-Rico situé sur le campus de l’Université de l’île, ont enregistré plus d’une centaine de tremblements de terre.
Trinidad et Tobago, Antigua et Barbuda, Sainte-Lucie, la Dominique, Barbade, Guadeloupe et la Martinique ont tous été concernés par ces phénomènes qui étaient, pour la plupart, de faible intensité. Certains séismes n’ont même pas été ressentis par les habitants des îles à proximité.
La fréquence de ces petits tremblements de terre indique qu’un séisme majeur est imminent dans la Caraïbe.
(Joan Lutchman, scientifique)
Le 8 décembre dernier, 54 tremblements de terre ont été enregistrés au nord de Saint-Kitts et Nevis sur une période qui a duré 21 heures. La plus grande secousse était de 4,1 sur l’échelle de Richter.
Joan Lutchman, la scientifique qui dirige le Centre Sismique de l’Université des West Indies à Trinidad et Tobago estime que “la fréquence de ces petits tremblements de terre indique qu’un séisme majeur est imminent dans la Caraïbe”. Depuis quelques années, le nombre de tremblements de terre est en nette augmentation, selon Joan Lutchman. Pour elle c’est un signe que quelque chose d’important se prépare.
Le Centre Sismique de Trinidad et Tobago donne l’alerte sismique et volcanique dans les îles anglophones indépendantes.
L’Université de Porto Rico surveille les mouvements des plaques tectoniques à proximité de l’île. Leurs données sont partagées avec les habitants des Îles Vierges, la République Dominicaine et Haïti.