Tennis : deux joueurs français en garde à vue pour des soupçons de matches truqués
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 16, 2019
Dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de matches arrangés, deux joueurs Français ont été placés en garde à vue mardi matin.
L’édition du jour de L’Equipe révèle que deux jeunes tennismen français, Jules Okala et Mick Lescure, évoluant sur le circuit des tournois Futures (3e division) et Challengers (2e division) ont été interpellés et placés en garde à vue avant un tournoi à Bressuire (Deux-Sèvres) le mardi 15 janvier.
Jules Okala, 21 ans (classé 381e joueur mondial à son meilleur en 2016), et Mick Lescure, 25 ans (487e en 2018) ont ainsi été interpellés à leur hôtel quelques heures avant le début d’un tournoi à Bressuire et sont soupçonnés d’avoir perçu de l’argent en échange de la perte d’un set sur un score précis dans des tournois professionnels disputés entre 2015 et le printemps 2018 en France et à l’étranger. La somme proposée était d’environ 3000 euros dans des compétitions où le gain pour le vainqueur en simple n’excédait pas 2000€.
Cette affaire a eu lieu dans le contexte d’une enquête sur le milieu de la mafia belgo-arménienne, autour d’un Arménien, surnommé «le Maestro», soupçonné d’être le donneur d’ordres. Ce dernier a été inculpé en Belgique pour des faits de corruption, blanchiment d’argent, faux en écriture, et infraction à la législation sur les jeux de hasard.
D’autres arrestations de joueurs pourraient avoir lieu dans les heures ou les jours à venir, assure le quotidien sportif. Ces deux arrestations ont eu lieu dans le cadre d’une vaste enquête mondiale sur des matches arrangés impliquant des dizaines de joueurs et concernant des centaines de matches depuis 2014, dans plusieurs pays. La semaine dernière, Europol, l’agence européenne de police, avait annoncé l’arrestation de 83 personnes également impliquées dans des matches de tennis truquées en lien avec des paris en ligne.