En ce moment

Titre

Artiste


Des débris d’un Mirage disparu dans le Jura ont été retrouvés

Écrit par sur janvier 9, 2019

Un avion de chasse Mirage 2000D a disparu des écrans radar mercredi en fin de matinée avec deux miliaires à son bord.

Des débris d’un avion de chasse Mirage 2000D, disparu des écrans radar en fin de matinée, mercredi 9 janvier, avec deux militaires à son bord, après son décollage de la base aérienne de Nancy-Ochey (Meurthe-et-Moselle), ont été retrouvés dans le Jura.

Ils ont été localisés sur le territoire de la commune de Mignovillard, autour de laquelle les recherches s’étaient concentrées, a annoncé une source proche des secours. Selon le quotidien L’Est républicain, un parachute et une carte figurent parmi ces débris retrouvés sur les hauteurs de Mignovillard, à 1 050 mètres d’altitude.

Les deux militaires ne se sont pas manifestés

« Le contact radio/radar a été perdu » avec ce Mirage 2000, qui effectuait « un vol d’entraînement aux missions en basse altitude », avait fait savoir l’Armée de l’air dans un communiqué. Le plan sauvetage aéroterrestre (Sater), qui encadre la recherche d’« un aéronef qui aurait pu se poser ou tomber », a été déclenché dans la foulée par le préfet du Doubs à 11 h 45, qui a ajouté que les deux militaires qui étaient à bord ne s’étaient pas manifestés.

Les recherches dans cette vaste zone montagneuse sont rendues difficiles par la neige et le manque de visibilité. Le Mirage « était non armé et ne disposait pas d’un réservoir supplémentaire », toujours selon la préfecture.

Un Mirage 2000 avait déjà disparu des radars en 2011 dans la Creuse. Son épave avait été retrouvée peu après, près de la commune de Saint-Oradoux-près-Crocq. Deux pilotes avaient été portés disparus.