The Voice : à quoi ressemble la nouvelle règle du «K.O.»
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 19, 2018
Pour la saison 8 du télécrochet proposée début 2019 sur TF1, la production remplace son « audition finale » par une étape inédite et made in France.
«Je suis sous pression toute la soirée.» Mardi, au studio de la Plaine Saint-Denis, Mika ne tient pas en place. Et pour cause: ce soir-là, le coach de The Voice doit réduire son équipe de dix-huit talents à six. En somme, éliminer les deux tiers. Cette année, pour pimenter le show après les traditionnelles auditions à l’aveugle, la production française a inventé une nouvelle épreuve. Exit «l’audition finale» où le coach devait repêcher un candidat dans un trio. Place au «K.O.», une étape au cours de laquelle les talents se produisent sur la scène du télécrochet les uns à la suite des autres pour interpréter une chanson. Ils ont deux minutes pour convaincre leur juré de l’envoyer aux «battles», l’ultime face-à-face avant les «lives».
«Le purgatoire»
Pour le coach, le choix est cornélien. Après la prestation du talent, trois options s’offrent à lui. Soit, il craque une nouvelle fois pour son candidat et déclenche alors son buzzer pour le qualifier directement pour l’étape suivante. Soit, il est déçu et l’élimine sur-le-champ. Soit, il est envahi par le doute, et dans ce cas, il l’envoie dans la «zone rouge». «C’est le purgatoire», commente Mika mardi soir pendant l’enregistrement. «Le banc de l’enfer, il n’y a même pas de coussins!» Cette «zone» est en fait un espace aménagé sur le plateau où les candidats en ballottage s’installent en attendant le verdict final de leur coach rendu à la fin de la session, une fois que toute son équipe est passée.
Pour compliquer la donne, chaque juré peut subtiliser deux talents aux équipes adverses: soit ceux envoyés en «zone rouge» (quelques minutes avant que le talent ne s’y rende, les coachs ont cinq secondes pour activer leur buzzer), soit définitivement éliminés par le coach d’origine. Pour les «battles», chaque membre de jury présentera huit candidats (les six candidats de l’équipe sauvés pendant les «K.O.» + les deux talents volés).
«C’est pire que l’audition à l’aveugle», décrit le coach Soprano dont les talents sont passés la veille. «Une boule au ventre comme j’ai rarement eu dans ma vie», a-t-il décrit sur Instagram.
l faut dire que la difficulté première pour le coach est de justifier cette élimination prématurée dans le jeu. Très aguerri après cinq saisons, Mika est tranché dans ses choix. Contrairement à Soprano la veille, le chanteur enverra peu de ses candidats dans la «zone rouge». Comme s’il avait déjà calculé son coup. «Il faut être clair et honnête», répètera-t-il à Nikos Aliagas. Il veut surtout éviter de les faire languir trop longtemps. «Tu n’es pas prêt» ou «trop fragile», justifiera-t-il auprès des plus jeunes éliminés. «Tu as déjà attendu pour faire carrière, n’en rajoutons pas avec la zone rouge», dira-t-il aux plus âgés.
Certes, l’épreuve des «K.O.» est loin d’être révolutionnaire mais, au moins, elle apporte un brin de cruauté, ce qui n’est pas pour nous déplaire en huitième saison. Preuve qu’elle est efficace, plusieurs pays prévoient d’intégrer cette règle made in France dans leur version locale. Cocorico!