En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


Deux “gilets jaunes” vont être reçus par François de Rugy dans la soirée

Écrit par sur novembre 27, 2018

Le chef de l’Etat, Emmanuel Macron, a présenté, mardi 27 novembre, la très attendue Programmation pluriannuelle de l’énergie et “le cap de la transition énergétique” pour les prochaines décennies. Il a demandé au ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, de recevoir les représentants des “gilets jaunes” dans l’après-midi. Selon nos informations, la rencontre aura finalement lieu dans la soirée. Suivez notre direct.

 Deux “gilets jaunes” reçus par François de Rugy. Deux membres de la “délégation” officielle, Eric Drouet et Priscilla Ludosky, bien que contestés par certains “gilets jaunes”, seront entendus par le ministre dans la soirée. 

 “Je comprends cette crainte, je ne peux que la partager.” Au cours de son discours, Emmanuel Macron a affirmé qu’il comprenait et qu’il partageait les inquiétudes des “gilets jaunes”. “On vous parle de fin du monde et vous nous parlez de fin de mois difficile (…) Une crainte s’est exprimée, celle d’être laissé pour compte, de payer la transition énergétique sans en bénéficier”, a-t-il reconnu. Evoquant la “responsabilité” des gouvernements dans le manque d’action climatique, le président a ajouté que “les premières victimes de nos renoncements, ce sont ceux qui vivent les situations les plus dures”. 

 La France doit se “désintoxiquer des énergies fossiles”. “Nous devons sortir des énergies fossiles, nous devons passer d’une France où 75% de l’énergie consommée est d’origine fossile à une production et consommation totalement décarbonnée” en 2050, a défendu le chef de l’Etat. Emmanuel Macron a également appelé au développement des voitures électriques, des déplacements en transport en commun et en covoiturage, ainsi qu’à une meilleure isolation des bâtiments existants. 

 Fermer 12 réacteurs nucléaires entre 2025 et 2035. Le président a réaffirmé l’engagement de l’Etat de réduire à 50% la part du nucléaire dans l’électricité d’ici à 2035. Douze réacteurs nucléaires seront fermés entre 2025 et 2035, a-t-il annoncé. “Les sites concernés seront précisés prochainement”, a précisé Emmanuel Macron. Ce dernier a annoncé en parallèle sept à huit milliards d’euros consacrés aux énergies renouvelables. “A l’horizon 2030, l’évolution du parc éolien terrestre sera triplé, la part des panneaux photovoltaïques sera multiplié par cinq. Nous développerons aussi l’éolien en mer.”

 Un débat national auquel les “gilets jaunes” pourront participer. “Dans les trois mois qui viennent, je souhaite un débat national qui puisse s’inscrire dans les territoires”, a ajouté Emmanuel Macron, appellant à “une grande concertation de terrain sur la transition écologique et sociale” dans les trois mois. “Je souhaite que les représentants des ‘gilets jaunes’ puissent y prendre part”, a-t-il ajouté. 

Ce n’est pas parce que j’ai fait une simple vidéo qui a fait éclater au grand jour la misère des Français qu’on doit pour autant me couper la tête.

Jacline Mouraud a porté plainte, hier, pour “menace” et “diffamation” auprès de la gendarmerie de Guer (Morbihan). Cette figure du mouvement des “gilets jaunes” affirme avoir reçu deux courriers “anonymes” et “menaçants” dans sa boîte aux lettres. Elle cite quelques extraits : “Un jour, tu paieras pour toutes tes conneries”, “Tu nous fais chier avec tes ‘gilets jaunes'”, ou encore “Jacline au bûcher”
Priscilla Ludosky et Eric Drouet ont été des rouages importants dans le lancement du mouvement des “gilets jaunes”, comme nous le racontons dans notre article sur la genèse de la mobilisation.
Selon les informations de franceinfo, deux porte-parole des “gilets jaunes” vont rencontrer dans la soirée François de Rugy, le ministre de la Transition écologique : Priscilla Ludoskyet Eric Drouet
‘écologiste Yannick Jadot estime que le chef de l’Etat a laissé de côté la “justice sociale”“Il n’y a eu aucune annonce de mesures d’accompagnement pour les Françaises et les Français, qui aujourd’hui souffrent du point de vue du pouvoir d’achat (…), de la fracture territoriale. Faire dans ce moment un discours sans justice sociale, sans mesures d’accompagnement, je dois dire que j’en suis totalement stupéfait”, déclare-t-il sur BFMTV.
 Le ministre de l’Ecologie François de Rugy va recevoir, aujourd’hui, des représentants des “gilets jaunes” à la demande d’Emmanuel Macron.
Donc on continue sur notre lancée les plus riches on leur fait des cadeaux ( baisse de l’isf sans parler des hauts fonctionnaires, ministres et leurs renumerations folles…) et pour le reste des crédits d’impôts sur des travaux qui sont de toute manière trop chers pour les réaliser… Écœurant