En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

14:30 15:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

14:30 15:00


La Réunion : quatrième nuit de violences en marge de la mobilisation des Gilets jaunes

Écrit par sur novembre 21, 2018

Les violences qui émaillent le mouvement des gilets jaunes se poursuivent dans l’île. Des renforts de gendarmes sont attendus.

Les violences se poursuivent à La Réunion, où le couvre-feu décrété mardi a été étendu. Initialement prévue dans douze communes de cette île paradisiaque de l’océan Indien, cette interdiction de sortir entre 21 heures et 6 heures s’applique désormais à 14 communes et jusqu’à vendredi, annonce l’info.re. Le président du conseil régional a par ailleurs annoncé dans le Journal de l’Ile, qu’il avait obtenu de l’Etat un gel pour trois ans de la taxe spéciale sur la consommation de carburant. Selon franceinfo, cette taxe en vigueur sur l’île mais pas en métropole n’augmentera pas en 2019, 2020 et 2021.

Dans le sillage du mouvement des Gilets jaunes, des émeutes ont éclaté pour la quatrième fois dans la nuit de mardi à mercredi, marquées par des saccages, voitures calcinées, incendies, dégradations.

Au total, seize policiers ont été blessés au cours de la nuit. Un fonctionnaire du Groupe d’intervention de la Police nationale a notamment été grièvement blessé à la main par une grenade qui a explosé dans sa voiture. Sa main a été arrachée. Des gendarmes mobiles venus de Strasbourg (Alsace) devraient venir renforcer les effectifs des forces de l’ordre.

« J’ai reçu des insultes et des coups dans ma voiture »

Ce mercredi, la mobilisation des Gilets jaunes se poursuit pour une cinquième journée consécutive. Une vingtaine de barrages est de nouveau en place et plusieurs routes sont de nouveau bloquées, rapporte Réunion 1ère.

Tous les établissements scolaires ont fermé leurs portes, ainsi que la plupart des commerces. La chaîne locale évoque des pillages dans des magasins, des vitrines brisées, des poubelles brûlées et des jets de galets.