En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

18:30 19:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

18:30 19:00


Gilets jaunes – Edouard Philippe: “On ne va pas annuler les hausses des carburants. Nous allons doubler la prime à la conversion. Les blocages seront sanctionnés”

Écrit par sur novembre 14, 2018

Concernant le mouvement de blocages des “gilets jaunes”, prévu le 17 novembre, Édouard Philippe indique que “la loi s’applique” et que les blocages seront sanctionnés. “Je ne suis, par nature, pas inquiet, je suis attentif à l’angoisse, à la colère et je la respecte. Vous avez le droit de manifester mais il faut prendre ses responsabilités et respecter la loi”.

Non, on ne va pas annuler les hausses des carburants mais nous allons doubler la prime à la conversion pour les plus modestes”, annonce Edouard Philippe sur RTL. La prime va ainsi passer de 2.000 à 4.000 euros pour les 20% de foyers les plus modestes.

Le premier ministre rappelle qu’il s’agit “d’un engagement pendant la campagne présidentielle” et ajoute s’être engagé “à progressivement faire peser sur le pétrole et donc sur la pollution, une partie des prélèvements fiscaux, plutôt que sur le travail”. 

On double l’objectif de primes à la conversion, on passe à un million. 

Pour les gros rouleurs, ceux qui font 60 ou 70 km par jour, on va élargir les indemnités kilométriques, pour les petites cylindrées.

Qui sont les gilets jaunes ?

Ce mouvement est parti d’une pétition en ligne lancée fin mai par Priscillia Ludosky, vendeuse de cosmétiques de 32 ans, habitante de Savigny-le-Temple  pour réclamer une baisse du prix des carburants, explique le Figaro. Sa pétition, sur Change.org, rencontre un véritable succès à partir de mi-octobre, passant d’environ 400 signatures, à plus de 800.000 à ce jour. Elle n’est pas la seule à exprimer sa colère sur les réseaux sociaux.

La désormais célèbre Jacline Mouraud, une accordéoniste et hypnothérapeute de 51 ans, publie une vidéo «coup de gueule» sur Facebook le 18 octobre contre la hausse des prix du carburant, visionnée plus de 6 millions de fois.

Puis le 21 octobre, Eric Drouet, un chauffeur routier résidant en Seine-et-Marne, lance sur Facebook un appel au «blocage national contre la hausse du Carburant» le 17 novembre. Son message est notamment relayé par Franck Buhler, affilié Debout la République (le parti de Nicolas Dupont-Aignan), qui appelle, dans une vidéo en ligne, à bloquer tous les axes routiers.
A quatre jours de la mobilisation nationale des “gilets jaunes” prévue samedi 17 novembre, les prix des carburants diminuent fortement dans les stations-service françaises. Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique et solidaire publiés lundi 12 novembre, le gazole s’affichait à environ 1,48 euro le litre. C’est un peu plus de 3 centimes de moins que la semaine précédente. Le prix de l’essence sans plomb 98 (SP98) a pour sa part baissé de 5,5 centimes et s’établit à 1,55 euro. Cette évolution des prix s’est faite dans le sillage de la baisse des cours du pétrole, en nette baisse depuis le début du mois d’octobre.