Le journaliste et célèbre animateur de “Nulle part ailleurs” sur Canal Plus Philippe Gildas est décédé Le journaliste et célèbre animateur de “Nulle part ailleurs” sur Canal Plus Philippe Gildas est décédé dans la nuit des suites d’un cancer
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 28, 2018
Le journaliste Philippe Gildas est décédé à l’âge de 82 ans. L’animateur vedette de Canal Plus a marqué pendant des années l’histoire de la chaîne cryptée en particulier avec Nulle Part ailleurs, l’émission qui symbolisé le succès des tranches en clair de la chaîne cryptée.
Biographie
Né le 12 novembre 1935 dans le Morbihan, Philippe Gildas s’engage pour une carrière de professeur de lettres modernes. Mais, la rencontre avec Jean Yann en 1960 va changer son avenir. L’humoriste lui conseille de poursuivre ses études de journaliste. Il s’inscrit alors au CFJ, le Centre de Formation des Journalistes.
Sa carrière débute dans la presse au sein de la rédaction du journal “Combat”.
En 1962, Philippe Gildas débarque sur RTL, radio dans laquelle il a notamment occupé le poste de directeur de l’information.
Ensuite, le journaliste a animé de nombreux programmes au fil de sa carrière : “La Chasse au trésor”, “Nulle Part Ailleurs”, “Gildas et vous”.
Dans les années 2000, Philippe Gildas a animé “Vive la télé” sur Paris Première. Les téléspectateurs ont également pu le voir sur la chaîne Vivolta.
Son histoire avec Canal Plus (Wikipedia)
En 1985, Philippe Gildas rejoint la première chaîne commerciale française Canal+, un an après son lancement. Il crée et produit le Top 50, présenté par Marc Toesca, et présente l’émission en plateau Direct Gildas, programmée à la mi-journée de 1985 à 1987.
En 1987, il se voit proposer par le directeur des programmes de Canal+, Alain de Greef, de présenter une nouvelle émission, Nulle part ailleurs, où il accompagne les invités au travers des sketches et des délires humoristiques d’une joyeuse troupe, dont les membres les plus éminents sont Les Nuls, puis avec celui qui devient le véritable numéro deux de l’émission, Antoine de Caunes (à l’origine, formant le groupe « PAKG », lancé sur la station RFM et composé de Peter Stuart, Karl Zéro et Gilles Verlant).
En plus de son rôle d’intervieweur et d’animateur dans l’émission, Gildas joue le rôle de « tête de Turc » d’Antoine de Caunes, notamment dans la séquence de fin d’émission ou de Caunes interprète des personnages loufoques (avec des textes de Laurent Chalumeau et Albert Algoud).
En parallèle, il crée sa propre société de production, Ellipse, qui produit la série des Aventures de Tintin en dessin animé pour la télévision. Il fait également quelques apparitions au cinéma. En 1996, on lui signifie qu’il peut prendre sa retraite, mais il refuse, estimant que la vie est plus longue aujourd’hui, et surtout, qu’il a encore des choses à dire[réf. souhaitée].
En 1997, il quitte Nulle part ailleurs après dix années passées à la présentation, mais reste employé par le groupe Canal+.