En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

16:30 17:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

16:30 17:00


Intempéries dans l’Aude : le bilan passe à douze morts, annonce la Sécurité civile

Écrit par sur octobre 15, 2018

Le bilan des intempéries dans l’Aude s’est encore alourdi, lundi 15 octobre en début de soirée. Il est désormais d’au moins 12 morts, selon la Sécurité civile département. Le Premier ministre et ministre de l’Intérieur par intérim Edouard Philippe s’est rendu auprès des sinistrés à Villegailhenc. Quant à Emmanuel Macron, il a fait savoir qu’il se déplacerait dans le département “dès que possible” et que le remaniement gouvernemental ne serait pas annoncé lundi, pour donner la priorité au secours des victimes. 

 Douze morts dans l’Aude. Les autorités ont annoncé, en fin d’après-midi, que les terribles inondations de la nuit dernière avaient fait au moins douze victimes. Selon France 3, sept personnes sont mortes à Trèbes, deux à Villegailhenc, une à Villalier, une à Villardonel et une à Carcassonne. Huit blessés graves sont aussi à déplorer, et une personne est portée disparue. Cinq hélicoptères sont mobilisés dans le département pour la reconnaissance des zones sinistrées et le sauvetage des personnes. 

 Pas d’école mardi. La préfecture de l’Aude annonce que les établissements scolaires resteront fermés mardi 16 octobre, comme ce fut le cas lundi.

 Les assureurs sollicités. “Nous avons pris contact avec la Fédération française des sociétés d’assurance et nous lui avons indiqué combien il était nécessaire que les indemnisations des particuliers puissent être les plus rapides possibles”, a indiqué Edouard Philippe pendant sa visite dans l’Aude. Il a promis une “procédure de catastrophe naturelle accélérée”.

 L’Aude en vigilance rouge, trois départements en orange.L’Aude est placée par Météo France en vigilance rouge et les Pyrénées-Orientales en orange en raison des risques d’inondations et de crues. L’Hérault est en vigilance orange “pluie-inondation” et “crue”. L’Aveyron est en vigilance orange “pluie-inondation”.

L’équivalent de trois mois de précipitations. “Les précipitations sont qualifiées d’exceptionnelles et ont généré localement l’équivalent de trois mois de pluie concentrées sur quelques heures”, a indiqué l’Intérieur. Lundi matin, Météo France s’attendait à atteindre “plus de 300 mm de précipitations sur l’ensemble de l’épisode”, soit “l’équivalent de 3 à 4 mois de précipitations. Le dernier épisode de cette intensité date de 1996.”

On voyait passer des bagnoles partout dans les flots. C’est inimaginable. Je ne pensais pas que cela puisse exister, un truc pareil, aussi rapide surtout.

Gérard, habitant de Villegailhenc, a à peine eu le temps de monter à l’étage de sa maison.

LE LI