Mobilisation contre Macron : 21.500 personnes à Paris, selon un comptage indépendant
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 9, 2018
uelque 21.500 personnes ont manifesté mardi 9 octobre à Paris pour dénoncer la politique sociale de l'exécutif, selon un comptage effectué par le cabinet Occurrence pour un collectif de médias, dont RTL. Ce rassemblement a eu lieu dans le cadre de la journée de mobilisation interprofessionnelle à l'appel de 6 syndicats. Il a dénoncé "une destruction du modèle social", réclamant à Emmanuel Macron une politique "moins libérale".
La CGT a comptabilisé pour sa part 50.000 manifestants tandis que la Préfecture de police évoque 11.500 personnes. Près d'une centaine de manifestations ont également eu lieu un peu partout en France. Selon la police, ces rassemblements ont attiré 5.400 personnes à Nantes, 4.300 à Lyon et 1.500 à Nice.Parmi les revendications portées par les cortèges syndicaux, "les questions de salaires", a déclaré Philippe Martniez. Le leader de la CGT dénonce le "tour de passe-passe" du gouvernement "avec l'idée qu'en baissant les cotisations sociales ce serait bon pour le pouvoir d'achat: c'est un leurre". Une opinion partagée par Pascal Pavageau, qui demande à l'exécutif de retrouver "le chemin du dialogue et surtout de maintenir le modèle social"
Des projectiles ont été brièvement jetés contre les CRS, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes. Quatre personnes ont été interpellées, un manifestant et un policier ont été blessés, selon un bilan de la préfecture de police à 16h15.
Les syndicats espèrent d'autres mobilisations, afin de peser sur les négociations ou réformes sociales en préparation, comme celles des retraites ou de l'assurance chômage. Mais ils se gardent d'évoquer une nouvelle date. .