Iran : attentat meurtrier lors d’une parade militaire, Daech revendique
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 22, 2018
Quatre hommes ont ouvert le feu, ce samedi, lors d’un défilé dans la ville d’Ahvaz, faisant plus d’une vingtaine de morts.
Le bilan s’alourdit d’heure en heure. Le plus récent fait désormais état de 24 personnes tuées, dont neuf militaires et un journaliste, ce samedi matin en Iran, dans un attentat perpétré par un commando lors d’un défilé militaire à Ahvaz, la capitale de la province de Khouzestan (sud-ouest). Le nombre de personnes blessées, pour certaines dans un état très grave, est passé de 21 à 53.
L’attaque a été revendiquée par Daech en début d’après-midi. « Des combattants de l'Etat islamique ont attaqué un rassemblement des forces iraniennes dans la ville de Ahvaz », selon Amaq, l'organe de propagande de l'organisation.
Quatre terroristes ont ouvert le feu
Il était environ 9 heures, heure locale (7h30, heure française). Arrivés à moto et vêtus d’uniformes kaki, les assaillants ont d’abord ouvert le feu sur la foule. Puis ils ont essayé de tirer sur la tribune officielle mais ont été neutralisés par les forces de l’ordre, avait indiqué très vite l’agence Fars, proche de la garde révolutionnaire d’élite, laissant entendre que deux hommes avaient été blessés ou tués.
« Les terroristes étaient quatre. Deux ont été tués, et les deux autres arrêtés », selon Ali-Hossein Hosseinzadeh, vice-gouverneur de la province du Khouzestan. Selon un bilan récent, un troisième assaillant serait mort, de ses blessures, et le quatrième est en détention.