Etats-Unis: au moins 13 morts après le passage de la tempête Florence
Écrit par Jonathan PIRIOU sur septembre 16, 2018
L'ouragan Florence, rétrogradé en tempête tropicale, a causé d'importants dégâts sur la côte atlantique américaine.
La tempête Florence, qui a déjà fait au moins treize morts sur la côte atlantique américaine en cette fin de semaine, menace toujours de faire des ravages au cours du weekend en raison des "quantités monumentales" de pluie qu'elle charrie et des inondations qu'elle provoque, selon les autorités qui ont averti les habitants évacués de ne pas tenter de rentrer chez eux. La dépression "déverse des quantités monumentales de pluie", a mis en garde Roy Cooper, le gouverneur de Caroline du Nord (sud-est), l'Etat le plus durement frappé.
"Toutes les routes de l'Etat peuvent être inondées", a averti le gouverneur. Malgré la levée des ordres d'évacuation sur la côte, "vous n'êtes pas en sécurité en y allant", a-t-il dit à ses administrés impatients de rejoindre leur domicile.
"Beaucoup de gens qui pensent que la tempête les a ratés n'ont pas encore fait face à sa menace", a-t-il affirmé, mettant en garde les habitants des régions montagneuses dans l'ouest de l'Etat alors que Florence devrait continuer à s'enfoncer vers l'ouest samedi et dévier vers le nord dimanche. Plusieurs localités des deux Etats de Caroline ont pris à leur tour samedi des arrêtés d'évacuation en prévision d'inondations.
La tempête "va provoquer des inondations catastrophiques sur des zones de Caroline du Nord et de Caroline du Sud pendant encore quelques temps", a averti un responsable de l'Agence nationale océanique et atmosphérique (NOAA), Steve Goldstein. "Nous avons affaire à une évènement majeur d'inondations et de pluie, nous sommes également attentifs à de possibles glissements de terrain", a-t-il ajouté.
Florence, qui s'affaiblissait, avançait samedi à 6 km/h avec des vents de 75 km/h dans l'intérieur des terres à la frontière de la Caroline du Nord et la Caroline du Sud, selon le bulletin de 14h (20h à Paris) diffusé par le centre national des ouragans (NHC). Les autorités s'attelaient désormais à évacuer l'eau et porter secours aux habitants piégés par les eaux.