En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Impôt à la source : Darmanin s’en remet à Macron et Philippe pour la décision

Écrit par sur septembre 2, 2018

Le ministre des Comptes publics doit rencontrer mardi prochain Emmanuel Macron pour décider si le prélèvement à la source est arrêté ou maintenu au 1er janvier 2019.

Arrêt ou non du dispositif ? Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics, a tempéré son optimisme en admettant ce samedi sur France Inter que « l’arrêt » du prélèvement à la source n’était pas exclu. Darmanin a cependant maintenu une nouvelle fois que le système était techniquement prêt mais que les Français n’étaient « psychologiquement » peut-être pas assez mûrs pour cette réforme censée entrer en vigueur au 1er janvier 2019.Ces considérations portent notamment sur le fait qu’à partir de janvier, si le calendrier prévu est confirmé, les particuliers verront arriver sur leur compte en banque un salaire ou une pension réduits par rapport à leur montant actuel, s’ils sont soumis à l’impôt sur le revenu. Mais Gérald Darmanin a redit ne pas craindre d’effet dévastateur sur la psychologie des ménages, dont beaucoup ont déjà selon lui opté pour la mensualisation du versement de leur impôt.

Rencontre avec l’exécutif mardi

Le ministre de Bercy a précisé qu’il allait rencontrer ce mardi Emmanuel Macron et le Premier ministre Édouard Philippe pour en discuter. Le chef de l’Etat avait déclaré ce jeudi depuis Helsinki (Finlande) qu’il avait « besoin d’une série de réponses très précises » avant de décider du sort du prélèvement à la source, dont l’entrée en vigueur avait déjà été reportée d’une année en 2017. « Nous choisirons ensemble politiquement l’avancée ou l’arrêt, puisque le président de la République l’a évoqué, de la réforme », a déclaré Gérald Darmanin ce samedi, disant vouloir « apporter des réponses claires ».