En ce moment

Titre

Artiste

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Emission en cours

Nouveaux Artistes

12:30 13:00

Upcoming show

Nouveaux Artistes

12:30 13:00


Que changerait l’abandon du changement d’heure pour notre santé

Écrit par sur août 31, 2018

Les alternances entre une heure d'été et une heure d'hiver pourraient bientôt prendre fin avec la volonté de la Commission européenne d'y mettre un terme. Une initiative vue d'un bon œil par beaucoup de spécialistes de la santé.

Est-ce le début de la fin pour le changement d'heure saisonnier tant décrié? Affirmant avoir écouté "les millions de personnes" qui résident dans l'Union européenne, le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a suggéré ce vendredi que Bruxelles allait prochainement y mettre fin. Avec une proportion de 84% des 4,6 millions de répondants en faveur de cette suppression, cette alternance entre heure d'été et heure d'hiver en place depuis 1916 va sans doute s'arrêter. Et la Commission ne s'y trompe pas, puisqu'elle rappelle que les opposants au changement d'heure ont mis en avant "considérations relatives aux impacts négatifs sur la santé, à l'augmentation du nombre d'accidents de la route ou au manque d'économies d'énergie".Pour Sylvie Royant-Parola psychiatre et spécialiste du sommeil interrogée par BFMTV, les troubles sur la santé et les accidents sont bien au cœur du problème. "Il y aura moins d'accidents", confirme-t-elle. Le changement d'heure était aussi selon la spécialiste responsable "de troubles cardiovasculaires avec des incidents cardiaques". Dernier avantage: le changement d'heure entraînait "un stress pour l'organisme" qui, de fait, pourrait disparaître.

Un meilleur sommeil et moins de fatigue

Le plus grand défaut du changement d'heure reste assurément ses répercussions sur le sommeil. "Ça a une incidence sur le sommeil, avant tout en modifiant les horaires et en diminuant le temps de sommeil, tout au moins pour un certain nombre de gens. Cela augmente la fatigabilité et conduit à  une fragilisation de l'organisme, qui peut entraîner des complications vasculaires."

Les enfants sont particulièrement sensibles à ces changements. "Chez les enfants, cela donnera moins de difficultés pour se coucher ou pour se lever puisqu'on avait constaté que dans la semaine d'après, il y avait en fonction du changement d'heure, des difficultés soit pour se coucher, soit pour se lever. Elles ne sont pas dramatiques, parce que ça ne dure pas très longtemps, mais dans la semaine qui suit, il y avait une incidence forte. Ça devrait disparaître", conclut Sylvie Royant-Parola.

Le changement entre heure d'été et d'hiver, introduit en Europe à l'origine pour réaliser des économies d'énergie, suscite une controverse permanente depuis des années. Plusieurs pays du nord de l'Europe – Lituanie, Finlande, Pologne et Suède – réclament l'abandon de ce système.

La consultation publique de la Commission a elle même été lancée à la suite d'une résolution adoptée en février par les députés européens, réclamant une "évaluation" détaillée du système de changement d'heure. "De nombreuses études, si elles n'aboutissent pas à des conclusions définitives, ont indiqué l'existence d'effets négatifs sur la santé des êtres humains" de ces décalages d'une heure, avaient souligné les eurodéputés dans un communiqué.