Meurtre de Maëlys, assassinat d’Arthur Noyer… Où en sont les enquêtes qui visent Nordahl Lelandais ?
Écrit par Jonathan PIRIOU sur août 27, 2018
Nordahl Lelandais est-il un tueur en série ? L'ancien maître-chien de 35 ans est déjà mis en examen dans trois affaires : pour le meurtre de la petite Maëlys en Isère, pour l'assassinat du caporal Arthur Noyer en Savoie et pour l'agression sexuelle d'une de ses cousines germaines âgée de 6 ans. Une cellule a d'autre part été mise sur pied pour "s'assurer que Nordahl Lelandais n'a pas pu être impliqué dans un autre dossier", a expliqué à franceinfo le colonel Marc de Tarlé du bureau de police judiciaire de la gendarmerie nationale : il reste encore 120 dossiers à étudier et il faudra encore un mois ou deux pour en venir à bout.
La détention provisoire de Nordahl Lelandais a été prolongée, mercredi 22 août. Un juge des libertés et de la détention a renouvelé son mandat de dépôt, qui ne peut excéder un an dans une affaire criminelle, pour une durée de six mois supplémentaires. Alors que les enquêteurs poursuivent leurs travaux, franceinfo fait le point sur les trois affaires dans lesquelles Nordahl Lelandais est mis en cause.
Le meurtre de Maëlys
Douze enquêteurs travaillent à plein temps sur cette affaire. Maëlys De Araujo, 8 ans, a disparu lors d'une fête de mariage à Pont-de-Beauvoisin il y a pile un an, le 24 août 2017. Les soupçons des enquêteurs à l'encontre de Nordahl Lelandais se sont rapidement accumulés, mais l'homme avait réponse à tout : Maëlys est montée avec un petit garçon dans sa voiture pour voir si un chien s'y trouvait, il a quitté la soirée pour changer un short taché de vin, il a récuré de fond en comble son auto le lendemain parce qu'il voulait la vendre…
Il faudra attendre près de six mois pour que le suspect avoue le meurtre "involontaire" de l'enfant et conduise les enquêteurs jusqu'aux restes de Maëlys dans le massif de la Chartreuse. Nordahl Lelandais a affirmé avoir porté un coup au visage de la fillette alors qu'elle paniquait dans sa voiture. L'autopsie a révélé des fractures au crâne et sur la mâchoire de la fillette, des fractures intervenues avant sa mort, mais aucun coup n'a été fatal, selon les experts. Ils n'ont pas non plus de certitude sur le fait que Maëlys n'ait pas été victime de sévices sexuels : aucune trace n'a été retrouvée sur sa dépouille. Ces analyses restent néanmoins incertaines, étant donné la durée entre la mort de la fillette et la découverte de son cadavre.