70 prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël et expulsés vers l’Egypte en échange de la remise en liberté, ce matin, des 4 femmes qui avaient été enlevées le 7 octobre
Écrit par Jonathan PIRIOU sur janvier 25, 2025
70 prisonniers palestiniens ont été libérés par Israël et expulsés vers l’Egypte en échange de la remise en liberté des 4 femmes qui avaient été enlevées le 7 octobreLiri Albag (19 ans), Karina Ariev (20 ans), Daniella Gilboa (20 ans), Naama Levy (20 ans) ont été libérées ce samedi par les soldats du Hamas. Les quatre otages étaient retenues dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023. Devant une foule et des dizaines de combattants du Hamas et du Djihad islamique, munis de cagoules et lourdement armés, les jeunes femmes ont d’abord été exposées sur une estrade. Souriantes, en uniforme kaki, elles ont été remises à la Croix-Rouge.
Elles ont ensuite passé la frontière israélienne, où elles passeront un examen médical.
Ces libérations interviennent dans le cadre de la trêve entrée en vigueur dimanche après plus de 15 mois de guerre, et dont la première phase doit durer six semaines. Cette première étape est censée permettre la libération de 33 otages contre quelque 1900 prisonniers palestiniens.La Croix-Rouge annonce que quatre otages israéliens lui ont été transférés et sont en route vers les forces de défense israélienne et l’agence de sécurité israélienne (le Shin Bet, NDLR) dans la bande de Gaza”, confirme l’armée israélienne.