60,1 ° C de température ressentie : la ville de Rio de Janeiro étouffe et bat un nouveau record ce dimanche
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mars 17, 2024
Une vague de chaleur s’abat sur le brésil et le système d’alerte a enregistré une “sensation thermique” absolument inédite.
C’est un nouveau signe du dérèglement climatique observé. Cette fois, c’est à Rio de Janeiro, pourtant habituée aux vagues de chaleur, qu’un nouveau record vient d’être battu : le système Alerta Rio, qui mesure le degré de sensation thermique”, brassant les données de température et d’humidité, a enregistré un nouveau record de 60,1 °C, samedi 16 mars.
Il s’agit ni plus ni moins que du plus haut niveau jamais atteint depuis le début de ces mesures, en 2014. Le précédent record datait de novembre 2023, où la température ressentie avait atteint 59,7 °C.
Le mercure passe au-dessus des 40° C ce dimanche
Selon l’institut national de météorologie du Brésil (Inmet), repris par CNN Brésil, les températures dans la région de Rio sont 5 °C au-dessus des normales de saison. La cité des Cariocas, peuplée de 6,5 millions d’habitants, a été placée en alerte jaune dès vendredi alors que les températures ont dépassé les 40 °C ce dimanche.
De quoi inquiéter l’hydrogéologue Emma Haziza qui répond ironiquement aux adeptes de la théorie du complot : “Surtout, ne changeons rien, la technologie viendra nous sauver”.
D’autres régions du Brésil sont touchées
Les météorologues brésiliens sont tout aussi inquiets et rappellent que cette saison, est traditionnellement l’une des plus chaudes de l’année dans la région de Rio, notamment en raison du manque de pluie. Les autorités appellent la population à se prémunir des morsures du soleil et s’appliquer régulièrement de la crème solaire et à bien s’hydrater.