52,3 °C : une température record enregistrée à New Delhi
Écrit par Jonathan PIRIOU sur mai 29, 2024
Quelques heures après l’enregistrement d’une température record dans la capitale indienne, le thermomètre a encore grimpé ce mercredi à New Delhi. Une température record de 52,3 °C a en effet été relevée dans la mégalopole, ont annoncé les services météorologiques indiens. Un premier record de 50,5 °C avait été annoncé mercredi, enregistré dans la banlieue de New Delhi, à Mungeshpur.
Un autre record de 49,9 °C avait également déjà été mesuré mardi dans la capitale. Des « canicules très sévères » sont « très probables » dans plusieurs régions du nord de l’Inde, alerte sur X le service météorologique indien.
Les températures caniculaires sont courantes en Inde pendant l’été, mais selon les chercheurs, le changement climatique entraîne des vagues de chaleur plus longues, plus fréquentes et plus intenses.
Rationnement de l’eau
Les autorités de New Delhi ont mis en garde contre un risque de pénurie d’eau au moment où les habitants étouffent sous la chaleur. Des coupures d’approvisionnement se sont déjà produites dans certains endroits. La ministre de l’Eau, Atishi Marlena, en a appelé à la « responsabilité collective » des habitants afin de mettre fin au gaspillage de l’eau, a rapporté mercredi le journal Times of India.Pour résoudre le problème de la pénurie d’eau, nous avons pris une série de mesures telles que la réduction de l’approvisionnement en eau de deux fois par jour à une fois par jour dans de nombreuses régions », a-t-il déclaré, selon l’Indian Express. « L’eau ainsi économisée sera rationnée et distribuée aux zones (confrontées) à une pénurie d’eau et où l’approvisionnement ne dure que 15 à 20 minutes par jour », a-t-elle ajouté.