Manuel Valls annonce sa candidature à l’élection présidentielle française
Écrit par Jonathan PIRIOU sur décembre 5, 2016
Le Premier ministre a annoncé depuis la mairie d’Evry, son fief électoral, qu'il était candidat à la présidentielle. Une annonce qui ne faisait plus de doute depuis l’annonce du renoncement de François Hollande.
Je ne veux pas que la France revive ce traumatisme d'une extrême droite au second tour de l'élection présidentielle»
Valls.
«Je ne veux pas que la France revive ce traumatisme d'une extrême droite au second tour de l'élection présidentielle. Son programme ruinerait les petites gens, les retraités, les ouvriers.»Valls veut aussi se battre contre la droite et son candidat, «ses vieilles recettes des années 80. Je ne veux pas que les fonctionnaires travaillent plus pour gagner moins. […] Je ne veux pas que nos enfants aient moins de professeurs. Je ne veux pas que l’on casse notre sécurité sociale […] et que les salariés attendent 70 ans pour toucher une retraite à taux plein.» affirme Manuel Valls. Il dit être porté par une «révolte».
18:37Manuel Valls démissionnera demain
Valls.
«A ses côtés, je n'ai jamais cédé à la tentation de l'individualisme. […]Le temps est venu d'aller plus loin dans mon engagement. Le sens de l'Etat me fait considérer que je ne peux plus être Premier ministre en même temps que candidat. En accord total avec le Président, je quitterai mes fonctions dès demain.»
18:36
Valls.
«J'ai cette force en moi, cette volonté de servir mon pays. C'est au-delà des mots, c'est une conviction totale. Je veux tout donner pour la France qui m'a tant donné. […] A François Hollande, je veux dire mon émotion, mon affection. Sa décision est celle d'un homme d'Etat qui place l'intérêt général au-dessus de tout. Elle nous oblige tous. Je veux lui dire la chaleur de mes sentiments. Ils se sont forgés à jamais dans le prix douloureux que notre pays a payé dans son engagement pour la liberté.»
18:34
Valls.
«Oui, je suis candidat à la présidence de la République», annonce Manuel Valls.
18:33
Valls.
Manuel Valls commence son discours à Evry, derrière un pupitre dont le slogan est : «Faire gagner tout ce qui nous rassemble».
18:21
Valls.
Notre journaliste Lilian Alemagna est à Evry, où Manuel Valls doit annoncer sa candidature à la primaire organisée par le PS d'ici quinze minutes.