En ce moment

Titre

Artiste


Tempête – A Bordeaux, l’énorme sapin de Noël installé sur la place Pey-Berland s’est écroulé – 4 blessés et 80.000 foyers sans électricité dans le sud-ouest et en Corse

Écrit par sur décembre 22, 2019

Environ 80.000 foyers sont privés d’électricité dimanche, principalement en Nouvelle-Aquitaine après le passage dans la nuit de la tempête Fabien qui a fait quatre blessés. Des vents violents et déferlements restent aussi menaçants en Corse après que des rafales à près de 200 km/h ont fouetté le Cap Corse dans la nuit de samedi à dimanche. Un coup de vent annoncé par Météo France qui a fait des dégâts, de même que les inondations qui ont totalement isolé Ajaccio. Les coupures d’électricité ont particulièrement touché le sud-ouest, avec 66.000 foyers affectés, dont 19.000 en Gironde, selon le gestionnaire du réseau Enedis.

En Corse, 14.200 foyers étaient coupés d’après EDF qui y gère la distribution de l’électricité. Des équipes sont à pied d’oeuvre pour rétablir le courant. Selon un bilan à la mi-journée dimanche, la tempête a aussi fait un blessé grave en Dordogne, un jeune homme de 19 ans, et trois blessés légers, dans un accident de la circulation à Varaignes provoqué par un arbre tombé sur la chaussée. Les services de secours et les préfectures ont signalé de multiples interventions – plus d’une centaine en Gironde et 124 dans les Alpes Maritimes – pour des arbres ou des câbles sur les routes, des locaux inondés ou des toitures arrachées.

Tempête – A 13h, 14.200 clients sont encore privés d’électricité en Corse – 6 départements en vigilance orange – 2 personnes en urgence relative après la chute d’un arbre

“Les accès au littoral sont extrêmement dangereux” : le secrétaire général de la préfecture de Corse du Sud appelle à la plus grande prudence en raison des intempéries  L’aéroport d’Ajaccio devrait rester fermé aujourd’hui, annonce le maire de la ville sur BFM TV

En raison des intempéries, aucun train ne circulera ce matin sur l’axe Bordeaux-Toulouse, à cause de probables arbres obstruant les voies, annonce la SNCF. Des équipes partiront ce matin en “reconnaissance systématique” et en “bûcheronnage” si nécessaire.

La SNCF annonce également que sur l’axe Bordeaux-Hendaye, le trafic prévu (deux TGV et un TER) sera suspendu toute la journée , en raison du risque persistant de forts vent Météo France maintient la Vigilance Orange sur 4 départements

a tempête Fabien, avec des rafales à près de 150 km/h, fouettait dimanche matin la façade atlantique tandis des vents violents s’abattaient dans le sud de la France jusqu’en Corse, où des crues inédites étaient aussi attendues.

Sur la Haute-Corse, Météo France a indiqué avoir relevé des vents de 160 km/h en Balagne et 196 km/h au Cap Corse, dans son dernier bulletin météo de 06H00. Depuis samedi soir, les cumuls de pluies atteignent 20 à 90 mm des versants ouest aux plus hauts massifs, les maximales ayant été enregistrées sur les massifs d’Asco et du Retondo.

En Corse du Sud, la préfecture Ajaccio était samedi soir inaccessible par air, par mer et par la terre, après la fermeture de l’aéroport, inondé, l’interdiction des départs de bateaux après 16H00, puis la fermeture des axes routiers après 21H00.

Cette “forte tempête hivernale” d’une intensité “un peu plus marquée” que celle du 13 décembre selon l’organisme de surveillance météo, a aussi été marquée en première partie de nuit par des pointes de vents jusqu’à 141 km/h à Bordeaux et 148 km/h au cap Ferret (Gironde).

Puis, les vents ont baissé globalement d’intensité dans la nuit sur les départements côtiers mais se sont renforcés dans le même temps sur les départements plus à l’est. Météo France a ainsi relevé des vents de 102 km/h à Bergerac (Dordogne), 106 km/h à Angoulême (Charente), 102 km/h à Sabres (Landes), 100 km/h à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et 113 km/h à Lahas (Gers).

Dimanche matin, neuf départements étaient en vigilance orange, dont huit pour vents violents: Charente-Maritime, Gironde, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Gers, Hautes-Pyrénées, Haute-Corse et Alpes-Maritimes.

Dans ce dernier département, que Météo France venait de placer en vigilance orange, l’institut météorologique relevait des pointes de vents entre 120 et 130 km/h en fin de nuit, avant un renforcement probable vers les hauteurs de Vence et Grasse notamment. En cours d’après-midi, des rafales de 100 à 110 km/h toucheront probablement le littoral d’Antibes à Nice, toujours selon Météo France.

De son côté, la Corse du Sud reste placée en alerte pour pluies-inondations et vagues-submersion. De forts déferlements sont toujours à prévoir jusqu’en soirée dimanche sur la côte orientale, dans la région de Solenzara.

L’alerte a en revanche été levée pour l’Ariège, la Charente, la Dordogne, la Haute-Garonne, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. La fin du phénomène est prévue pour lundi minuit.

Dans le sud-ouest, aucun train ne circulera dimanche matin sur l’axe Bordeaux-Toulouse, à cause de probables arbres obstruant les voies, a annoncé la SNCF. Dès 8H30, des équipes partiront en “reconnaissance systématique” et en “bûcheronnage” si nécessaire. Sur Bordeaux-Hendaye, le trafic prévu (deux TGV et un TER) sera suspendu toute la journée de dimanche, en raison du risque persistant de forts vents.