154km/h de vent et 37°C à 2h : un phénomène météo rare près de Perpignan la nuit dernière !
Écrit par Jonathan PIRIOU sur juin 15, 2022
En plein sommeil, vous ne l’avez peut-être pas remarqué, et pourtant : les Pyrénées-Orientales ont assisté à un phénomène météorologique très rare, dans la nuit de mardi à mercredi. Parfois, ce dernier ne se produit pas pendant plus d’une décennie. Son nom ? Le « Heat burst », traduisez « coup de chaleur ». Actu Perpignan vous explique tout.
Dans les Pyrénées-Orientales : le vent et les températures se sont affolés
On a presque du mal à en croire nos yeux : ce matin, les stations météorologiques du département témoignent de l’intensité de ce phénomène, lequel s’est produit entre 1h et 3h dans l’ensemble du département.
En quelques minutes, la nuit dernière, le vent s’est affolé et les températures ont grimpé : à Perpignan, on a relevé jusqu’à 30°C au plus fort de cet épisode. Ailleurs, comme à Théza, une pointe à 34.5°C a été enregistrée, vers 2h du matin. Idem à Saint-Cyprien avec 33.7°C ou encore à Ille-sur-Têt et Cabestany avec 32.4°C et 32.3°C.
Et c’est surtout au Cap Béar que les relevés sont les plus fous, avec un pic nocturne de 37°C, à 2h26, et une rafale de vent « flashée » à 153.7km/h !
À certains endroits, la pluie est tombée… Mais n’a pas touché le sol !
Et puis encore plus surprenant : savez-vous que la pluie était également au rendez-vous la nuit dernière ? Une grosse perturbation a balayé les P.-O. entre minuit et deux heures, si l’on se réfère aux radars de précipitations, accompagnée par des orages et coups de tonnerre.
Problème, là encore : à certains endroits, la pluie n’a pas atteint le sol et s’est évaporée avant la fin de sa chute. Il s’agit, là encore, d’une des caractéristiques principales du fameux « heat burst », lequel a tendance à se produire lors d’épisodes de canicule, comme celui que nous traversons cette semaine.
Le « heat burst », qu’est-ce que c’est ?
Concrètement, ce coup de chaleur se produit en fin d’orage, comme ce fut le cas la nuit dernière dans les Pyrénées-Orientales. Lorsque la pluie liée à l’orage s’évapore et rencontre l’air, parfois même avant de toucher le sol donc, la masse d’air se refroidit et devient plus dense. Elle tombe alors plus rapidement sur le sol, ce qui la rend plus chaude.
« Du fait de cette chute, la masse d’air se réchauffe par un phénomène physique qu’on appelle la compression adiabatique : l’humidité s’effondre, la température, lorsque cet air arrive sur le sol, peut remonter brutalement et atteindre plus de 30 à 35°C », précisait Météo-Ciel à Actu.fr, lors d’un précédent épisode.