10 lieux hantés en France pour se faire peur
Écrit par Jonathan PIRIOU sur octobre 31, 2018
Si vous avez envie de vous offrir une fête d’Halloween forte en sensations en France, Voyage Insolite vous a dégoté 10 lieux hantés en France, histoire de se faire un peu peur dans nos bonnes régions.
Un voyage Halloween en France pour découvrir des lieux historiques qui pourrait bien être hanté. Une escapade insolite pour se faire peur : des châteaux, des catacombes, des jardins… tout pour vous faire une petite frayeur pour un week-end spécial 31 octobre.
Fantôme, revenant, signes de l’au-delà, il y a bien des coins en France où on n’a pas forcément envie de rester tout seul tard la nuit. Petite visite insolite de la France d’Halloween !
Le Château de Puymartin (Périgord)
Et on l’a visité pour vous ! Thérèse de Saint-Clar a eu le mauvais goût de tromper son mari en pleine guerre de religion avec un protestant (la famille est catholique).
Dans le temps pas de divorce à l’amiable avec une semaine sur deux les enfants, non, la Thérèse a finit sa vie dans une petite pièce du château de Puymartin transformée en cellule. A sa mort, elle y a été emmurée, et depuis, la Dame Blanche, c’est son petit nom de fantôme, se balade de temps à autre dans le château.
Autant vous dire que les femmes de la famille Saint-Clar sont restées très très fidèles depuis. On a eu la chance de le visiter avec l’héritier de la famille !
Les catacombes (Paris)
C’est sûr aller faire un tour sous Paris, dans les Catacombes, c’est pas pour faire la fête. Quoique. Ouvert en 1786, cette ancienne carrière est donc devenue l’ossuaire de Paris, accueillant plusieurs cimetières parisiens en train de fermer.
Vous vous en doutez, pour un fantôme, c’est un lieu de villégiature parfait ! Et bien quasiment dès son ouverture, un certain Homme Vert frôlerait les visiteurs, laisse des traces par terre et aurait même été aperçu !
Château de Blandy-les-Tours (Seine et Marne)
Les spécialistes le placent en tête des hit parades des châteaux les plus hantés. Oui le taux d’occupation des sols par les fantômes serait le plus élevé de France !
A la Toussaint, une petite dizaine de fantômes se baladeraient trankilou dans les allées. Special guest : un seigneur du Xème siècle, connu pour ses meurtres se ferait régulièrement sa petite balade, vêtu d’un costume sanglant en brandissant un poignard. Ambiance.
On y a été, pas trouvé de trace de fantôme mais le château est vraiment magnifique, à visiter de toute urgence, il est juste à côté du château de Vaux-le-Vicomte.
Le Château de Fougeret (Vienne)
Fougeret, son village, ses prairies… et son château entièrement rénové et entièrement… hanté.
D’ailleurs les propriétaires ne s’en cachent pas et invitent le public à vérifier par lui-même :
« Des personnages aux fenêtres sur les photos alors que le château est vide et que nous sommes tous dehors, des sensations d’être enlacés, des chaises qui bougent, des odeurs de nourritures avec les bruits d’une famille qui déjeune dans le salon, mon chien qui joue avec un autre chien invisible, une femme en robe rouge qui est apparue deux fois près de la cheminée, telle est la vie à Fougeret. Il ne faut pas s’offusquer ou se moquer ».
Les jardins du Petit Trianon à Versailles (Yvelines
C’est en 1901, le 10 août pour être précis que Eleanor Jourdain et Anne Moberly participent à une petite fête dans les jardins du château de Versailles.
A la recherche du Petit Trianon, elles se sont perdues et rencontrent des gens un peu bizarres. Même une Marie-Antoinette.
Mais quelques jours plus tard, elles s’aperçoivent que non seulement elles n’ont pas vu les même personnes mais que les bâtiments vus n’existent plus.
Pas de doute, nous sommes en présence de fantômes, une expérience couchée sur le papier dans un livrer dédié.